Lucille Starr

La chanson «Quand le soleil dit bonjour aux montagnes» me suit depuis quelques décennies. Je pourrais même dire que j’ai grandi avec elle, comme nombre franco-canadiens et franco-américains. Ce qui veut dire qu’aux fêtes familiales et aux spectacles dans le comté de Kent (au Nouveau-Brunswick) j’entendais souvent cette chanson. J’oserais même dire qu’elle a été jouée un peu trop souvent, notamment par les Bunkhouse Boys de Moncton…

Originaire de St-Boniface au Manitoba, Lucille Marie Raymonde Savoie (alias Lucille Starr) mène une carrière en chanson depuis les années 50. Elle a enregistré le disque comportant «Quand le soleil» en Californie avec le groupe de Herb Alpert, le Tijuana Brass. En 1964, le 45 tours a vendu plus d’un million de copies, ce qui était une première à l’époque pour un artiste canadien et le premier hit pour A&M Records.

NCI FM propose une biographie assez complète et une entrevue avec madame Starr (en mp3). Le Canadian Encyclopedia donne quelques renseignements bio- et discographiques. Sur Wikipédia, on trouve une courte bio en anglais. Voici les paroles de la chanson «Quand le soleil dit bonjour aux montagnes».

<a href="http://youtube.com/watch?v=aChSCXFFPlQ">http://youtube.com/watch?v=aChSCXFFPlQ</a>

Le disque comportant «The French Song», je l’ai déniché à Renaissance Friperie je crois la même journée que l’album Lache pas la patate de Jimmy C. Newman. Une bonne journée!

starr-1195597287.jpeg