le parc sans nom toujours abandonné

parc sans nom
parc sans nom mai 2009

un parc sans nom existe toujours dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Van Horne, se trouve un espace public clôturé et qui semble servir de dépôt(-oire) pour l’arrondissement montréalais.

pourtant, le centre d’artistes autogéré DARE-DARE y a passé deux ans à organiser des expositions, à y faire rayonner des projets d’art public. après deux ans, les élus de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (qui se déclaraient d’ailleurs «proche» des artistes) n’ont pas renouvelé la permission pour DARE-DARE d’occuper le parc sans nom et d’y diffuser des activités artistiques.

DARE-DARE au parc sans nom 2006-2008
DARE-DARE au parc sans nom 2006-2008

ces dernières années, quelques citoyens du quartier immédiat ont construit un four à pain dans ce parc sans nom. il a été opérationnel pendant quelques mois avant que l’arrondissement Ville-Marie et le Service de prévention des incendies déclarent illégales ces activités de cuisson, car non respectueuses de la législation locale. après tentatives d’entente, le projet a été abandonné, comme l’a finalement été le parc sans nom.

parc sans nom
vernissage 24 juin des Plaques de goût de Franck Bragigand

l’association Four à pain du Mile-End (Mile-End community bread oven) organise un atelier pour apprendre à construire un four à bois sur le domaine public à Montréal. l’activité gratuite se déroule dimanche 7 juin 2009 à 13h. rendez-vous au parc Clark (en face du parc sans nom).

3 réflexions sur “ le parc sans nom toujours abandonné ”

Les commentaires sont fermés