Foire d’art alternatif de Sudbury

Marc Audette / Galerie du Nouvel-Ontario

La gare VIA du centre-ville de Sudbury se transformera en une immense galerie d’art expérimental lors de la deuxième Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS), qui aura lieu du 6 au 8 mai de 10 h à 19 h.


Axé sur l’exploration des relations entre les personnes et le paysage, cette foire interdisciplinaire rassemblera 35 artistes visuels et auteurs de partout au pays, qui produiront des projets de performance et d’installation sonore, visuelle et vidéographique. Ils sont invités par la Galerie du Nouvel-Ontario et neuf galeries de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Dix-sept conteneurs de fret ferroviaires seront mis à leur disposition pour qu’ils y créent leurs œuvres. Le public verra ces créations prendre forme et pourra discuter avec les artistes au travail. Des performances auront lieu au cours des trois jours et particulièrement à la grande soirée de clôture samedi.

Des discussions publiques aideront les spectateurs à mieux comprendre et apprécier ces pratiques artistiques modernes. Des forums sur Internet leur permettront d’exprimer des réactions et impressions qui s’intègrent ainsi à l’événement.

« C’est vraiment formidable que Sudbury puisse produire un événement comme celui-ci », dit Danielle Tremblay, la directrice de la Galerie du Nouvel-Ontario. « C’est un grand rassemblement d’artistes expérimentaux comme on s’y attendrait dans une métropole. On verra que les arts contemporains sont inspirants, étonnants, surtout, absolument imprévisibles! »

Aperçu de quelques œuvres prévues
Les œuvres qui seront présentées à la Foire d’art alternatif de Sudbury sont des créations originales qui n’existent pas encore, mais certains artistes ont indiqué leurs intentions :

Daniel Dugas et Valérie Leblanc de Moncton utiliseront leur espace comme caisse de résonnance d’une improvisation sonore continue sur 12 heures à l’aide de sons échantillonnés à Sudbury.

Ed Vidéo, un centre d’artistes de Guelph, envisage de transformer son conteneur en un vecteur d’exploration du cosmos avec l’aide des visiteurs.
Jennifer Cherniak de Toronto y créera une « radio pirate » diffusant des chansons qui évoquent les chemins de fer tout en incorporant à son émission les commentaires des visiteurs.

Céline Blais-Maltais d’Espanola fera de son conteneur un microcosme de son environnement immédiat, la rue Elgin et des gens de la rue qui la fréquentent.

Mercedes Cueto et Darlene Naponse de Sudbury transformeront la salle des bagages de la gare en une installation évocatrice d’un scénario de cinéma où ce décor est mis à contribution.

Pierre Pelletier et Céleste Dubé d’Ottawa et Embrun feront de leur conteneur un « confessionnal de la beauté ».

Alain-Martin Richard fera le vernissage de son installation « Surgir » à 17 h le mercredi 5 mai à la Galerie du Nouvel-Ontario. Suite à des visites dans des domiciles de Sudbury, il tisse des liens entre de petits détails esthétiques de ces demeures et leur grand environnement urbain.
Women with Kitchen Appliances, un collectif de Montréal, présentera  à la gare une performance visuelle et sonore éclatée à l’aide d’appareils de cuisine – mélangeur, malaxeur, etc. – et de costumes d’époque farfelus.

Stefan St-Laurent d’Ottawa, Jean Pierre Caissie de Moncton et Alain-Martin Richard de Québec participeront aux causeries et animeront les fils de discussion de la Foire sur Internet.

L’horaire et la liste des 35 artistes invités et des galeries partenaires est sur le site Internet de la Galerie du Nouvel-Ontario. C’est là aussi que le public peut suivre et commenter les expériences en cours à la Foire.

Grande soirée de clôture
La grande soirée de clôture, qui comprend le vernissage des conteneurs, la mise en lecture du roman de Sylvie-Maria Filion Mary Jane la Tueuse (pour public adulte averti) et huit performances, aura lieu à la gare de Sudbury à compter de 18 h à h le samedi 8 mai

L’accès est gratuit à toutes ces activités sauf la soirée de clôture le samedi. Le Salon du livre du Grand Sudbury se déroulera simultanément juste en face de la gare, à l’aréna de Sudbury.

1 pensée sur “Foire d’art alternatif de Sudbury”

  1. Ping : Foire d’art alternatif de Sudbury « Daniel Dugas

Les commentaires sont fermés.