André Popp

Un nom familier. André Popp. A collaboré avec plusieurs «grands» de la chanson francophone, en plus d’avoir été connu en occident pour un certain nombre de compositions, notamment L’amour est bleu (Love is blue). Il a travaillé avec Michel Legrand, Henri Salvador, Juliette Gréco, Claude François, Marie Laforêt, France Gall, Françoise Hardy, Céline Dion, etc. On pourrait chaleureusement le traiter de «grand-papi» de la chanson!

La biographie la intéressante que j’ai trouvé à son sujet: sur un site anglophone dédié à la space-age pop. spaceagepop.com relate ses débuts en musique: fils d’organiste! Wikipédia a un article qui mérite d’être amélioré. Musique en ligne a la biographie la plus complète sur le web. J’ai aussi trouvé sur Traxzone un entretien récent avec le compositeur.

J’ai trouvé le disque Why Say Goodbye d’André Popp dans un bazar. Pas n’importe lequel: un bazar dans un Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée. Chanceux que j’étais: je suis tombé sur une collection de musiques instrumentales à prédominance orgue et percussions.

Why say goodbye

Mon amour, mon ami a été créée par Marie Laforêt en 1967…

[youtube_sc url= »http://youtu.be/bc2Rsd7n7JM »]

et reprise en 2001 par Virginie Ledoyen dans le film 8 femmes, de François Ozon.

[youtube_sc url= »http://youtu.be/dwEKd6DovzY »]

Voici la version d’André Popp. Vous pouvez acheter des chansons sur Internet ou tentez votre chance auprès d’un discaire compétent. Un peu difficile à trouver ce Why Say Goodbye